Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 rénovation d'une ferme auvergnate

Des fondations à la toiture, restauration écologique d'une ferme et de sa grange dans le parc du Livradois forez

Remplacement du groupe de sécurité

Et par remplacement du groupe de sécurité je ne parle pas de la relève de la garde royale ou du changement de garde du corps devant la maison.

Non non, je veux parler de ça,

Remplacement du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité du chauffe-eau qui après 4 ans de bons et loyaux services a décidé de ne plus faire son boulot. Résultat, une fuite en continu qui commençait à devenir un peu trop importante à mon goût.

Deux solutions, faire appel à un plombier-chauffagiste ou remplacer soi-même.

Une ou deux visites sur les tutos du net, un appel au frérot (c'est une chance, il est justement chauffagiste), l'achat de la nouvelle pièce, et je me lance.

Je coupe le disjoncteur du chauffe-eau, de la position "auto" à la position "0"

Remplacement du groupe de sécurité

Je ferme l'arrivée d'eau froide et je dévisse le flexible d'arrivée d'eau au chauffe-eau

Remplacement du groupe de sécurité

Puis le siphon

Remplacement du groupe de sécurité
Remplacement du groupe de sécurité

Hum, l'odeur qui m'arrive aux narines n'est pas des plus agréables, je bouche le trou!

Remplacement du groupe de sécurité

Ensuite je dévisse le coude de raccordement de l'arrivée d'eau au groupe

Remplacement du groupe de sécurité
Remplacement du groupe de sécurité

Que je revisse sur le nouveau groupe

Remplacement du groupe de sécurité

En faisant l'étanchéité à la filasse et pâte à joint

Remplacement du groupe de sécurité

Pour ne pas être gênée au moment du remontage, je démonte le capot du chauffe-eau pour avoir plus de place pour travailler.

Remplacement du groupe de sécurité

Puis vient le moment critique de retirer l'ancien groupe. Sur les conseils de mon frère, je le dévisse pratiquement jusqu'au bout du pas de vis, de manière à pouvoir enlever l'ancienne filasse et mettre la nouvelle.

Ne pas oublier de mettre un seau dessous!

Remplacement du groupe de sécurité

Et en deux, trois mouvement, le nouveau groupe est fixé

Remplacement du groupe de sécurité

Je fixe le nouveau siphon

Remplacement du groupe de sécurité

Et je raccorde le flexible d'arrivée d'eau froide, en ayant pris soin de changer le joint fibre 20/27.

Remplacement du groupe de sécurité

Je refixe le capot, et j'ouvre le robinet noir du groupe

Remplacement du groupe de sécurité

Et il n'y a plus qu'à rouvrir l'arrivée d'eau générale.

Remplacement du groupe de sécurité

Et voilà, aucune fuite! 

Une affaire rondement menée qui m'aura pris 3/4 d'heure et coûté 13,50€, avec seulement 2cm d'eau dans le seau.

Remplacement du groupe de sécurité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Comme on dit" belle manip", 4 ans c'est peu !!<br /> Mais beau résultat et pour pas cher.<br /> Merci du tuto.
Répondre
G
Je trouve aussi que 4 ans c'est peu, mais l'eau ici est très acide, peut-être que la cause est là ......
C
C'est gonflé ! Même avec les conseils avisés du frérot je ne sais pas si j'aurais osé. Tout ce matériel m'impressionne toujours; peur d'avoir deux moitiés de chauffe-eau à la fin ... Mais nous avons maintenant un magnifique tuto très détaillé !! Merci.. Bises.
Répondre
G
J'ai dit à Manu que j'allais me recycler dans la pause de groupes de sécurité chez les particuliers. :-)