Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 rénovation d'une ferme auvergnate

Des fondations à la toiture, restauration écologique d'une ferme et de sa grange dans le parc du Livradois forez

La pose du travertin.

Nous voilà rendues à la pose du travertin!

Mais pour commencer, un bon ménage s'impose sur la dalle en terre, alors on fait place nette.

La pose du travertin.
La pose du travertin.

Puis on prépare la barbotine pour coller les carreaux, avec une dose de chaux hydraulique pour une dose de sable.

La pose du travertin.

Et c'est parti pour la pause en opus, grand carré, petit carré, grand rectangle, petit rectangle....

La pose du travertin.
La pose du travertin.
La pose du travertin.

C'est un sacré puzzle, limite casse tête, mais quand on a une personne douée en calepinage à la maison, tout va bien.

Et le chantier avance pas mal

La pose du travertin.

Gros plan sur la rosace

La pose du travertin.

Tout ça, ça sent l'installation dans le salon dans peu de temps......

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour,<br /> Je voudrais poser du travertin dans mon futur salon mais le carreleur dit que ce n'est pas possible car il y a plusieurs dalles bétons et qu'elles risquent de travailler différemment et de casser le travertin. Qu'en pensez-vous ?
Répondre
G
Bonjour, j'ai bien peur de ne pouvoir vous donner un avis tranché. Combien de dalles béton y a t'il? Est-ce qu'elles sont posées les unes sur les autres ou les unes à côté des autres? Nous en avions une dans la maison à notre arrivée, mais nous l'avons entièrement cassée et enlevée afin de pouvoir faire un hérisson ventilé. Tous les matériaux travaillent, et le béton aussi. Peut-être votre carreleur a t'il raison, mais si les dalles sont anciennes, superposées, et que la dalle du dessus n'a pas fendu, je ne vois pas pourquoi le travertin casserait.
D
bonjour<br /> je cherche votre produit en vain, les technomachins sont tous à base de ciment et de résines dans leur descriptif, le finition rustique, pas moyen de le trouver, y a t il une autre appellation? <br /> sinon petite question concernant la provenance, ca vient de L.M, Poi.t P autre gde enseigne ou un revendeur internet? je ne sais pas encore où prendre le mien sachant que je voudrais la meme couleur, assez clair et forcément le moins de trou possible, mais chez L.M on me dit c est trié automatiquement donc c est la loterie
Répondre
G
Bonjour, notre fournisseur de travertin c'est "pierre discount" dans le sud de la France. Il y a plusieurs choix de travertin en fonction de la qualité (plus ou moins de trous). Si vous avez l'occasion d'aller visiter leurs entrepôts, il y a beaucoup de choix. Les commandes peuvent être livrées. Cordialement
D
Bonjour,<br /> <br /> Superbe boulot!<br /> Je suis moi même en pleine rénovation depuis bientôt 3 ans, et je vais poser mon travertin sur chape chaux avec dalle chaux coulé il y a plusieurs mois!<br /> Comment avec vous boucher les "petits trous" présent sur le travertin? Lait de chaux ou huile de lin?<br /> Merci<br /> Bonne journée
Répondre
G
Bonjour,je ne connais pas la marque du produit car il nous avait été fourni par le revendeur de travertin "pierre discount". C'est un produit hydrofuge, mais l'important est qu'il soit aussi oléofuge pour éviter les traces de gras. Le fait qu'il soit imperméable à l'eau ne veut pas forcément dire qu'il soit imperméable aux corps gras. Le produit est à repasser tous les 5 ans si je me rappelle bien.<br /> Cordialement
E
Bonjour, quel produit hydrofuge avez vous utilisé ? Je cherche quelque chose de permeable comme vous ... votre produit m'interesse
G
les petits trous se bouchent en même temps que l'on fait les joints et avec le même produits,pour nous ça été technostuck finition rustique, c'est un mortier de rejointement à la chaux qui est prévu pour cette utilisation nous avons ensuite passé un produit hydrofuge et oléofuge mais qui n'est pas imperméable, donc notre dalle respire toujours. Je vous déconseille l'huile de lin qui va tacher le travertin.<br /> Bonne continuation.
A
Bonsoir<br /> Vraiment superbe. <br /> Je dois egalement poser du travertin chez moi , le melange chaux/sable est il d'usage pour poser du travertin ? <br /> Bonne journee<br /> Alexandre
Répondre
G
Bonjour,non on utilise le plus souvent de la colle, c'est beaucoup plus pratique lorsqu'on a une dalle support qui l'accepte. nous nous avions une dalle en terre donc on ne pouvait pas travailler à la colle, de plus nous voulions conserver la perméabilité du sol.
W
Superbe! Il semble que vous n'ayez même pas eu à tirer une chape pour une pose à l'avancée, juste la barbotine? Votre dalle devait être parfaitement de niveau, je ne pensais pas que ça soit possible!
Répondre
G
Merci. Et bien, oui la dalle est parfaitement de niveau, sauf à quelques endroits plus fréquentés que d'autres ou il y a une légère usure. Mais on arrive assez facilement à rattraper le niveau avec la barbotine.
C
Magnifique ! Bravo, BRAVO !! Bises.
Répondre