Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 rénovation d'une ferme auvergnate

Des fondations à la toiture, restauration écologique d'une ferme et de sa grange dans le parc du Livradois forez

Enfin une pièce de finie!

Youpi, le cagadou est terminé !

Ok, ce n'est pas la pièce la plus grande, mais c'est un choix stratégique qui va nous faire gagner un temps précieux. (on va éviter quelques pauses sanitaires et allers-retours dans la cabane de chantier)

Histoire de s'échauffer doucement, on avait fait un échantillon d'enduit de finition à la terre, sous la vasque.

Enfin une pièce de finie!

Voyant que tout se passe bien, on se lance.

Pour mémoire, notre mélange, c'est 2 volumes de terre tamisée avec un tamis de 18, pour 1 volume de sable de quartz de granulométrie 100-300.

Enfin une pièce de finie!

Pendant que l'enduit à la terre sèche, on s'occupe du coin lave-main.

Sur le nergalto dans l'angle on a d'abord fait un arrondi avec du ciment naturel de chez Vicat, aussi appelé ciment prompt.

Enfin une pièce de finie!

Etape suivante, la sous-couche, et la couleur finale.

Enfin une pièce de finie!

Sur la sous-couche, on a appliqué un enduit tout prêt, aspect minéral.

Enfin une pièce de finie!

Le même enduit est appliqué sur le bâti des WC et le placard de la gaine technique. On passe ensuite un produit hydrofuge.

Enfin une pièce de finie!

Une fois qu'on a travaillé en haut et ben, il faut s'occuper du bas.

Voilà qui est fait!

Les carreaux, arrivés tout droit de Lozère pour une deuxième vie, sont collé avec une barbotine à la chaux NHL 5.

Pour les découper, on a sorti la découpeuse......logique.

Enfin une pièce de finie!

On ne savait pas trop ce que ça allait donner sur la dalle en terre, en fait c'est super!

Enfin une pièce de finie!

Et après tout ça, on teste la mise en eau.

1: on raccorde les tuyaux et on vérifie les éventuelles fuites

Enfin une pièce de finie!

2: on ouvre le robinet.

Voilà, on a l'eau à la source! Manque plus que le pastis!

Enfin une pièce de finie!

Il reste quelques finitions à faire, poser les plinthes, passer un stabilisant sur la terre, faire la moulure autour de la vasque et surtout fixer la cuvette des WC, chose qui sera faite rapidement et on pourra passer à l'étape suivante: la cuisine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai parcouru votre blog et j'avoue que j'ai du mal à suivre. Comment fait on pour utiliser et vanter les mérites d'un enduit à la terre (qui est un très bon produit), pour mettre en œuvre des éléments en pierre (bac, égouttoirs, murs ) et flanquer des BELLES MENUISERIES PVC accolées à une porte d'entrée en bois ?<br /> Les goûts et les couleurs sont une chose que je ne discute pas. Mais là, je ne comprend pas la démarche aussi bien au niveau du choix du matériau, de son esthétique de couleur (blanc) et du respect de l'existant (disparition des faux-cintres).
Répondre
G
Je suis toujours étonnée par la nature humaine.... nombre de personnes qui se posent en censeur et qui déclarent que tel chose est belle, équilibrée, étonnante,sublime... ou le contraire... <br /> Pour mesurer une distance, nous avons un mètre étalon qui permet de définir combien mesure un mètre afin que chacun ai la même unité. Mais pour l'esthétique, je ne comprend pas que l'ego humain puisse se considérer comme "un mètre étalon".<br /> Quel valeur apporter à votre jugement Philippe ? <br /> Quant à moi, j'ai vu des œuvres d'artistes que l'on dit sublimes sans rien y voir de sublime, et j'ai même cru un moment que mon fils avait cet art en lui... car ces dessins ressemblaient à s'y méprendre à certaines de ces oeuvres et je les trouvaient sublimes... Ha, l'amour d'une mère... <br /> Alors... qui défini les canons de beauté et d'esthétique ? Et bien, c'est ce que la majorité décide et sur ce blog, la majorité, comme vous pourrez le constater en lisant les multiples commentaires laissés par nos visiteurs, Philippe, a décidé que cette rénovation est réussi.<br /> J'espère, Philippe, que cette réponse vous permettra d'évoluer en prenant conscience que notre ressenti mérite d'être étalonné avant d'être exprimé, je ne me suis jamais arrêtée devant un tableau de Dali ou Picasso en m'exclamant que c'était laid...