rénovation d'une ferme auvergnate

Bien, nous avons un peu rattrapé le retard accumulé ces derniers mois dans la mise à jour du blog.
Une semaine de congés en janvier nous a permis d'en faire encore un peu.

Arrivée le 1 er  jour de l'année et Oh surprise, notre voisin Stéphane a ramené tout notre bois destiné à devenir les futures poutres de la grange. il l' a même rangé et bâché. que ferions nous sans son aide précieuse?
3-1-10

Cette semaine nous avons prévu de faire différentes choses. Des bricoles, comme on dit, mais néanmoins des choses utiles.

Etape 1, il faut boucher  les espaces entre les murs et le toit, à l'intérieur de la maison. de cette manière, elle sera mieux isolée et surtout aucun oiseau ne viendra y faire son nid. ce n'est pas que ça nous gêne, mais l'année dernière deux beaux nids ont été trouvés sur la nouvelle charpente et nous craignons d'avoir quelque peu dérangé les locataires avec nos allers et venues.

pour boucher les trous, on fait de la récup pour changer. Il faut démonter le conduit de cheminée?
qu'à cela ne tienne, les briques seront réutilisées.

5-1-10 (5)

on les nettoie

6 jan 10 (1)

et on recycle

6 jan 10

une fois tout le tour fermé, la température ambiante était plutôt correcte, preuve que ça a servi à quelque chose.

8-1-10 (1)

et plus de conduit !

8-1-10

Etape 2 : On connaissais l auvergne pour ses champignons goûteux, mais là, à moins d'être hallucinogènes,
on a préféré ne pas les faire en omelette.

5-1-10

5-1-10 (1)

on s'équipe d'un masque, (non, pas à cause de la grippe A)

5-1-10 (3)

et on brosse et traite toutes les poutres qui en ont besoin

5-1-10 (2)

Etape 3 : L'envie de nettoyer l'auge à cochon nous prend.
Endroit que nous n'avions pas encore eu le courage de visiter tant il était peu ragoûtant.

18-8-09 (2)

4-1-10 (4)

on retrousse les manches....en haut,
4-1-10 (6)

comme en bas
4-1-10 (9)

et on fait de belles trouvailles, souvenir d'un temps où les bottes de pailles se faisaient à la main
4-1-10 (7)

mais trop poussiéreuses pour être gardées, elle ont alimenté le feu jour et nuit comme toutes les vieilles planches.

4-1-10 (5)

La preuve.....

3-1-10 (1)

deux jours de boulot, mais au final une agréable surprise,
une jolie pièce toute enpierrée qui servira d'entrepot pour le bois une fois scié.

4-1-10 (10)

ça n'en a pas l'air, mais nous sommes quand même en vacances, alors on s'est octroyée une petite ballade en ski et en raquettes. Faut bien profiter de la neige quand même!!

un bon bol d'air avec en fond la maison

mais rapidement on se remet au boulot
La porte d'entrée coince quelque peu, alors démontage et rabotage

4-1-10 (3)

4-1-10 (2)

Le départ est proche, mais la source coulant de nouveau à flots, on décide de faire une petite séance de baguettes
pour tenter de trouver son cheminement

6 jan 10 (2)

et nous voilà derrière la maison. on pense avoir trouvé l'origine de la source qui alimente la maison, mais ça reste à vérifier.

6 jan 10 (3)

Nous voilà au terme de notre séjour , on a bien travaillé et on peut rentrer tranquille sur les routes enneigées.
Enfin.......c'était sans compter sur la panne d'embrayage du matin même de notre départ.

Tant pis, on descendra sans embrayage, en passant les vitesses au régime........et ouais on est comme ça dans le Var, on craint dégun et surtout pas une panne mécanique.
mais quand même, on a eu le temps de profiter du paysage vu l'allure à laquelle on roulait.

là, on attaque la côte de Mayre (la descente dans ce sens là) à 20km/h

et voilà, l'épopée se termine là pour le moment.
une autre semaine à la ferme est prévue fin avril, pour préparer les trois semaines du mois de juin pendant lesquelles
nous organisons un chantier participatif. Alors si le coeur vous en dit, surtout n'hésitez pas !!
Contactez nous par l'intermédiaire du blog, on fournit masques et gants, lits et gamelle.